Les années 50 : le moment du style Pin-up
Le style de Pin-up arrive en force dans les années 50 marqué par la forme de la poitrine «en obus» c’est-à-dire des soutiens-gorges qui pointent droit devant. On ajoute à ce détail des tailles de guêpes ajustées avec des corsets très ajustés et courts pour faire ressortir les courbes des hanches davantage. Cette silhouette amincie est popularisée par les couturiers puisque les femmes ont perdu pour la plupart du poids pendant la seconde guerre mondiale, on en fera une valorisation en lingerie et un atout de séduction pour suivre la situation sociale. On associe bien évidemment cette silhouette à l’icône Marylin Monroe.
Les années 60 : la libération corporelle des femmes
À l’arrivée des années 60, la silhouette précédente disparait totalement pour laisser la place à la popularisation de la nudité. On parle ici aussi de l’époque de la mini-jupe présentant une silhouette androgyne et filiforme. C’est à cette époque que les premiers scandales publics de femmes qui commencent à pratiquer le monokini sur les plages font les manchettes. Puis, le soutien-gorge est vu comme une oppression à la femme et une façon de la contraindre voyant plusieurs féministes manifester en jetant le leur publiquement.
Les années 70 : la lingerie unisexe et l’érotisation
En terme de lingerie, les années 70 sont marquées par une silhouette unisexe qui est très naturelle dites collée au corps. En effet, les tissus priorisés sont très extensibles et davantage en fibres synthétiques comme le lycra. Cette nouvelle tendance apportera plusieurs entreprises de lingerie de fantaisie en faillite vu la dépopularisation des soutiens-gorges et de la dentelle. La nudité est de plus en plus mise de l’avant ainsi que les films érotiques qui apportera une ère de lingerie très limité en tissus!
Les années 80 : l’ère du string et des muscles
La mise en forme est très populaire dans les années 80 amenant une silhouette particulièrement musclée et définie. Les tissus habituellement utilisés pour les vêtements sportifs sont maintenant utilisés pour les sous-vêtements, on parle moins de lingerie fine dans cette période. Les traces de sous-vêtements sous les vêtements sont proscrits c’est pourquoi vient l’apparition du string, encore bien utilisé aujourd’hui! Cette ère présente également le premier défile en lingerie par Chantal Thomas.
Les années 90 : poitrine remontée et taille amincie
L’allure de la poitrine droite et haute sur le corps sera en vedette dans les années 90 ainsi que la silhouette mince allongée que l’on a connue longtemps sur les défilés des plus grands couturiers, comme la modèle Kate Moss icône de cette période. Le string est toujours en vogue, mais on utilise davantage les thongs et culottes bréziliennes qui sont un peu plus confortables tout en conservant l’idée de culotte échancrée. On peut voir pour la première fois qu’il y a plusieurs mentalités entourant la lingerie et différents tissus privilégiés selon les goûts.
Les années 2000 : lingerie accessible et hyper-féminine
La lingerie est disponible dans plusieurs magasins à différentes fourchettes de prix la rendant plus accessible pour un plus grand nombre de personnes qu’auparavant. Plusieurs styles sont exploités dont autant la lingerie confortable, extensible, de fantaisie et luxueuse, par exemple. L’esthétique féminine est à l’honneur pour des pièces pour les occasions plus spéciales associés à la séduction et la sensualité. On commence à observer aussi une diversification des tailles pour plusieurs silhouettes et morphologies corporelles variées. Puis, les premiers sous-vêtements avec les logos très apparents comme Calvin Klein deviennent très populaires à cette époque.
Aujourd’hui : Inclusivité et lingerie variée
Il y une grande variété de marques de lingerie à ce jour qui offre des types de lingerie différents et qui répondent à des besoins de toutes sortes. On peut retrouver sur le marché autant de la lingerie confortable en bamboo ou en coton extensible avec élastique comme ajustement. On peut également opter pour des marques inspirées des ensembles classiques en dentelle présentant soutien-gorge, porte-jarretelles, culottes et bas collant nylon. Il peut y avoir aussi des marques hybrides présentant de la lingerie délicate en dentelle, satin, mais aussi très extensible et confortable.
De plus en plus, se développe la tendance des vêtements lingerie présentant des robes en dentelle ou des justaucorps recouvrant le corps au complet en mesh transparent, par exemple. On voit alors que la lingerie fait partie intégrale de l’industrie des vêtements et offre également de plus en plus de tailles diversifiés aux consommateurs et consommatrices intéressés. Les styles de lingerie s’adaptent également de plus en plus aux différentes identités sexuelles grâce à l’éducation sexuelle grandissante petit à petit en société. Avec le grand essor des réseaux sociaux cela permet d’offrir une visibilité sur plusieurs personnalités diversifiées et pouvoir manifester l’intérêt pour la lingerie autre que la femme typique prise comme muse depuis des années.
Sources :
-https://www.doubleaparis.com/blogs/infos/lhistoire-de-la lingerie#:~:text=La%20lingerie%20f%C3%A9minine%20est%20n%C3%A9e,%C3%82ge
- https://atelier-guillemette.com/blog/histoire-lingerie