Égypte antique : nudité ou lingerie légère
Le début de la lingerie masculine fut marqué par l’époque de l’Égypte antique quoi que pour la plupart, les hommes pauvres ne portaient pas de lingerie ou sous-vêtement. Les hommes plus riches quant à eux portent un pagne appelé chendjit fait de lin décoré d’une ceinture ajusté. Le pagne peut avoir plusieurs styles de court à long par moment, avec ou sans plis et parfois on y ajoute des perles ou autres détails de fantaisie. Ce morceau de lingerie a été créé principalement pour conserver la chaleur, la protection et le confort des parties génitales.
La Renaissance : lingerie braguette et bas longs
À l’époque de la Renaissance, les hommes portent des braguettes comme sous-vêtements masculins. Une braguette est un morceau de tissu coloré rembourré qui couvre les parties génitales des hommes, qui est portée sous leur tunique. La braguette pouvait être décoré selon la classe sociale de l’homme en question et pouvait même servir de poche pour mettre des sous. On mélangeait alors l’esthétique et l’utilitaire avec la lingerie masculine de cette époque.
Le siècles des lumières : l’apparition des caleçons
Deux versions du caleçon prendra place dans le quotidien des sous-vêtement chez les hommes, dont une version longue en lin jusqu’aux chevilles finalisée par un élastique et une version courte en soie allant jusqu’aux genoux serrée à la taille. Ces sous-vêtements sont créés pour la propreté en évitant de salir les vêtements et protéger le corps des irritations. Le changement du caleçon pouvait s’effectuer même parfois plus que la prise du bain chez certains hommes.
Début du 20è siècle : Combinaison longue pour hommes
Encore à ce jour, les sous-vêtements masculins étaient conçus surtout pour répondre aux besoins d’hygiène des hommes. Donc, l’évolution du style de la lingerie masculine est très limitée contrairement la lingerie féminine (voir article). On privilégie un sous-vêtement en combinaison longue très souple en laine pour l’hiver ou en coton pour l’été avec une ouverture boutonnée à la fourche. Ce type de combinaison sera d’abord porté par les hommes et éventuellement partagé avec les femmes par la suite.
Période des Guerres Mondiales : Culotte sans jambes et caleçon court
C’est grâce à la popularisation du sport après la Première Guerre, qu’on voit arrivé des culottes sans jambes et des caleçons court qui sont plus pratiques pour bouger même dans le quotidien. Certains styles ont une ouverture à l’avant en forme de «Y» et d’autres ont une ouverture sur le côté. Bien qu’il ne soit pas très populaire à cette époque par le public le premier boxer apparait vers 1925 dans le monde de la boxe créé par la société Everlast. La ceinture portée originalement avec la culotte des boxeurs sera remplacée par un élastique pour offrir un meilleur mouvement.
Les années 60 & 70 : popularisation du slip et lingerie fine masculine
Au début des années 60, la compagnie Eminence lance un modèle de slip en coton opaque au milieu et transparent sur les côtés. Ce modèle devient super populaire et est encore disponible aujourd’hui. Le boxer gagne également en popularité, mais tout de même pas au point de succès qu’il connait de nos jours. Dans les années 70, on commence à voir de la lingerie fine masculine apparaitre tranquillement par des fabricants qui voient le besoin émerger. On fait référence ici à de la lingerie masculine plus séduisante et de fantaisie inspiré de la lingerie fine féminine comme des strings, de la dentelle, des couleurs pastels, etc.
Les années 80 & 90 : le boxer devient la référence masculine
Au début des années 80, les fameuses campagnes Calvin Klein voient le jour et apportent le style boxer au niveau supérieur devenant la référence pour sous-vêtement pour hommes. Ces publicités amènent également une autre façon de voir les hommes et leurs sous-vêtements dans optique plus sensuelle et plus érotique qu’auparavant. Cette direction qu’apportera Calvin Klein marquera l’industrie des sous-vêtements pour hommes, encore présent aujourd’hui. Par la suite, le sous-vêtement masculin se diversifie dans leur forme et évoque de plus en plus l’image d’un homme sexualisé. Le string fait son entrée en terme de lingerie masculine dans une mentalité de confort et de libération des hommes apportant une option plus sexy disponible. Suivi, par le thong et le jockstrap également.
Les années 2000 à aujourd’hui
Encore dans les années 2000 et aujourd’hui, le boxer est le morceau de sous-vêtement pour hommes le plus populaire. Plusieurs types de boxer sont présents sur le marché du style en coton classique au style plus sensuelle en dentelle ou à l’hybride boxer en mesh ou bien encore à un modèle plus sportif en lycra. Il y en a vraiment pour tous les goûts et occasions!
On voit également ce type de diversités dans les autres modèles dont les strings, thongs, culottes. Il y a quelques marques qui offrent aussi des modèles pour le haut en dentelle ou bien en cuir sous forme d’harnais que nous pourrons aborder dans un autre article à venir! Clairement, que la lingerie fine masculine reste peu découverte et offerte malgré les besoins et les intéressés bien présents, c’est pourquoi d’ailleurs Fleur Sauvage Lingerie souhaite développer de plus en plus de produits dans cette voie!
Sources :
- https://petroneparis.fr/blogs/news/petite-histoire-sous-vetements-masculins#:~:text=On%20retrouve%20la%20premi%C3%A8re%20trace,et%20constitue%20l’unique%20vesture.
- https://storage.googleapis.com/hub-media-cant-prod-northamerica/02/bca2c8787a25bb76837605eca44acd059c6bf1.pdf
- https://eveetcie.com/blog-lingerie/le-sous-vetement-pour-homme-a-travers-les-ages/