Les origines et la signification du tantrisme
Le tantrisme est une idéologie spirituelle dérivée de l’hindouisme de la branche bouddhisme et originaire de l’Inde. Le tantrisme est en fait un ensemble de textes, rituels et méthodes pour amener l’être humain vers une voie intégrale de son corps par les cinq sens.
À noter que plusieurs ne s’accordent pas sur la signification du tantrisme selon les recherches surtout que le tantrisme d’origine et le tantrisme popularisé en Occident ne serait pas dans les mêmes mesures. André Padoux, indianiste français et spécialiste mondial du tantrisme dit que « Le tantrisme veut permettre à l’homme d’atteindre la libération sans renoncer au monde, de parvenir à la paradoxale coïncidence de la manifestation et de la divinité.»
Deux idéologies opposées menant au tantrisme
Ce qu’on sait également, c’est qu’à cette époque en Inde, il y avait deux idées de pensées différentes qui s’opposaient dans leur société. Il y avait la civilisation védique qui mettait au centre le désir versus le brahmanisme qui est contre la libération de soi étant plus conservatrice. Ce serait dans ce contexte que le tantrisme aurait vu le jour pour revenir équilibrer la mentalité que le désir devait être priorisé puisque qu’il représente « l’énergie du monde ».
Tantrisme et sexualité
Le tantrisme serait une méthode pour augmenter sa satisfaction sexuelle à long terme bien que l’expérience et la croyance peut différer d’une personne à l’autre selon divers facteurs. C’est surtout en Occident que le tantrisme a été associé à la sexualité bien que cette thématique représente un petit pourcentage des textes d’origine. Or, un peu comme le Kama Sutra, la partie des pratiques sexuelles a attiré davantage l’attention de notre côté (Voir article : https://fleursauvagelingerie.com/blogs/news/histoire-de-la-sexualite-les-origines-et-significations-du-kama-sutra).
L’idéologie du tantrisme passe avant tout par la psychologie et comment on se sent à l’intérieur de notre corps. Par contre, l’énergie sexuelle est associée à un chakra situé dans la région des parties génitales qu’on doit connecter d’une certaine façon à notre mental pour pouvoir stimuler cette énergie. Le principe du tantrisme serait donc de pouvoir être en pleine conscience de son corps et pouvoir se concentrer à libérer son esprit en se connectant à nos chakras. Effectivement, il est important de pouvoir se connecter à notre corps au complet le plus possible pour pouvoir tirer un épanouissement plus élevé.
Il important de comprendre que le tantrisme est une idéologie qui demande du temps et une très bonne connaissance de soi-même. Cela nous permet de pouvoir couper le contact avec nos pensées et d’explorer nos sens davantage pour aller chercher davantage de plaisir. Il est possible de le pratiquer en mode solo ou avec un ou une partenaire ou en groupe.
Rituels ou activités de tantrisme à pratiquer pour augmenter sa satisfaction sexuelle
Voici quelques exemples de rituels ou activités de tantrisme :
- Les massages sur le corps complet avec huile, gel ou lubrifiant
- La méditation individuelle ou guidée
- La visualisation
- Le toucher des parties du corps en excluant les génitaux
- Le contrôle de la respiration
- Couper un des sens ou plusieurs sens (bander les yeux, attacher les mains)
Sources: